Une voiture se déplaçait lentement dans les rues du Japon. Jinan et ses parents regardaient tranquillement par les fenêtres. Il profitait de ses vacances. Tout semblait différent de son pays d'origine, mais il a trouvé une chose en commun. Un centre KUMON. Et ils sont passés devant des dizaines ce jour-là. « Maman, il y a tellement d'étudiants ici qui fait la même chose que moi », dit-il fièrement. « J'aimerais prendre une photo ! » Et c'est ce qu'il fit, debout devant le Centre KUMON japonais, tenant son propre sac KUMON, il prit une photo pour son instructrice de son pays par reconnaissance pour toutes les choses positives qu'elle avait faites pour lui, pour les louanges sans fin qu'il recevait d'elle, pour les innombrables fois où il se sentait à l’aise en faisant son travail. "Il est vraiment fier de ce qu'il fait", dit-elle humblement en tenant la photo dans ses mains.
« Nous avons envoyé Jinan au centre d'éducation KUMON alors qu'il traversait des moments difficiles », dit sa mère. « Nous pensions qu'il passait trop de temps à jouer aux jeux vidéo. Il manquait de patience et ne pouvait pas se concentrer sur ses études. Il n'était pas capable d'accomplir une même tâche pendant une période prolongée. Il oubliait aussi ses devoirs, ses devoirs à la maison, perdait des choses, même des feuilles d’exercices de KUMON, et était très désorganisé. Nous aussi, nous en souffrions », dit la maman qui poursuit avec un sourire :
« Heureusement, Junko nous a tous aidés. C'est son attitude positive et sa façon particulière de s'entendre avec l'instructeur KUMON qui ont changé notre fils. Il a fallu environ 6 mois pour commencer à voir la différence. Il ne s'agit pas seulement de connaissances, mais surtout de la méthode KUMON qui, selon nous, l'a transformé. Il est devenu plus indépendant, plus patient, il peut organiser sa propre étude à la maison sans notre intervention ou notre aide.» – « Il a développé de solides compétences en matière de gestion du temps. Il planifie un créneau horaire pour les différentes activités qu'il doit accomplir ce jour-là, et il s’y tient. Il profitera de tout cela toute sa vie », a ajouté son père. Un jour, il me l'a dit : « Papa, j'utilise la méthodologie que j'ai apprise à KUMON, pour mes cours à l'école. »
Jinan s'est amélioré dans d'autres matières scolaires. Même le professeur a reconnu le changement et ses parents ont commencé à voir de meilleures notes et de meilleurs résultats aux examens. « La confiance et la discipline qu'il a apprise ici à KUMON l'ont aidé dans ses autres études. »
« La confiance, la compréhension, l'ouverture aux défis, les calculs et les capacités de réflexion logique se sont tous développés en un an. Vos progrès sont vraiment étonnants », dit Junko à Jinan avant de partir. Merci d'être venus aujourd'hui. Jinan a pris son sac KUMON et a regardé la salle de classe remplie d'étudiants concentrés sur leurs études. Il semble aimer le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que lui. Un fin sourire est apparu sur son visage et, avec ses parents tout fiers, il est sorti du Centre.