Fondation de l'entreprise
Après avoir développé des outils adaptés aux capacités de son propre fils, Toru Kumon a invité certains enfants de son quartier à étudier de la même manière et tous ont grandement amélioré leurs compétences. Son désir de développer le potentiel du plus grand nombre d’enfants possible l’a poussé à ouvrir le premier centre de mathématiques Kumon à Osaka, au Japon, en 1955. En 1969, Kumon s’est étendu à Tokyo et a atteint un total de plus de 10000 étudiants.
Expansion internationale - Les premières années
En 1974, Toru Kumon a publié un livre intitulé Le secret des mathématiques de Kumon qui illustre les objectifs de la méthode Kumon et son efficacité jusqu’à présent. Il a été bien accueilli et Kumon a commencé à s’étendre à l’international, ouvrant son premier centre en dehors du Japon à New York, aux États-Unis.
Tout au long des années 1980, KUMON a élargi sa portée géographique en ouvrant avec succès son premier centre européen en Allemagne.
Signification du logo Kumon
Le O dans notre logo Kumon représente le « Visage pensif », qui est la façon dont nous nous représentons l’expression des étudiants engagés ; réfléchissant et développant leurs potentiels dans les centres d’études Kumon du monde entier.
Le bleu Kumon utilisé dans notre logo représente l’intelligence, l’honnêteté et le ciel qui s’étend à travers le monde.
L'histoire de Kumon en France
En 2000 KUMON arrive en France.
En 2005, le programme d’anglais KUMON (anglais langue étrangère, EFL) a été introduit en France.
Depuis 2016, le programme a continué de s’étendre en Europe continentale depuis l’Allemagne. Avec environ 10 000 élèves Kumon dans les 140 centres d’apprentissage d’Allemagne et d’autres pays européens, KUMON est l’un des plus grands prestataires d’enseignement privé.
KUMON continue son expansion dans le monde entier avec plus de 4 millions d’élèves répartis dans plus de 60 pays et régions. Pour plus de détails, consultez la chronologie ci-dessous.