Le Programme de Maths KUMON

Notre programme aide les enfants à développer leurs compétences en mathématiques et leur amour des chiffres

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Quel âge à votre enfant ?

Notre programme de mathématiques aide les jeunes élèves à maîtriser les chiffres de manière ludique grâce à des documents de travail colorés et amusants, ainsi qu'au soutien des enseignants.

Les enseignants encouragent les jeunes à travailler de façon attentive et réfléchie afin de développer la concentration, la capacité d’attention et les bonnes pratiques d’apprentissage idéales pour l’école et au-delà.

Notre programme de mathématiques permet aux étudiants de tout niveau d’aborder les maths avec confiance, en veillant à ce que chaque compétence clé soit complètement maîtrisée avant de franchir un nouveau niveau.

Grâce à l’étude quotidienne des mathématiques, les élèves acquièrent une aisance et une capacité ainsi qu’une approche positive et concentrée de l'apprentissage.

Les enseignants Kumon mettent l’apprentissage des mathématiques au bon niveau pour votre enfant, quel que soit son âge, ce qui lui permet de revisiter ses lacunes ou d’aller bien au-delà de ses camarades sans restriction.

Notre programme de mathématiques aide les élèves à développer une approche positive des mathématiques, en détectant les lacunes d'apprentissage clés pour ainsi atteindre un bon niveau scolaire avant d'aller au-delà.

Les enseignants de Kumon aident les étudiants à comprendre comment résoudre eux-mêmes des problèmes mathématiques en utilisant des exemples comme guide, ce qui leur permet de devenir des élèves indépendants et confiants qui sont ouverts au défi d’un nouveau travail sans la dépendance du professeur.

Les élèves de Kumon progressent à leur propre rythme, indépendamment de l’âge et du niveau scolaire, ce qui leur donne la possibilité de s’aventurer dans des calculs mathématiques complexes avant le programme scolaire.

Qu'est-ce que comprend le programme de maths ?

Reconnaître et comprendre les chiffres

Des étapes 6A à 4A, les élèves commencent par réciter les chiffres et les identifier. Cela développe la compréhension de la suite de chiffres et les élèves apprennent à reconnaître les chiffres qu’ils apprendront ensuite à écrire. À ce niveau, nos feuilles d’exercices utilisent des images avec des points à relier, des tableaux de nombres. Les élèves s'entraînent à relier les points représentés, à établir la relation entre les nombres, les ensembles et leur valeur. Dès que les jeunes élèves sont à l’aise, le volume des chiffres augmentera progressivement. Ils commencent par se concentrer sur les chiffres de 1 à 5, puis de 5 à 10, de 11 à 20, etc. jusqu’à 100. Ils peuvent aussi écrire tout seuls les nombres jusqu’à 50.

Bases en arithmétique

Les niveaux 3A à D approfondissent la compréhension de la suite de chiffres avant de commencer les additions, soustractions, multiplications et divisions. Chaque calcul est présenté d’abord via des opérations à un chiffre, puis à deux chiffres, etc. Cette approche méthodique est également appliquée au calcul mental de l’addition, la soustraction, ainsi que pour la multiplication et la division. L’apprentissage se fait par petites étapes et à l’aide d’exercices, déjà en partie résolus pour aider les enfants à progresser de manière autonome.

Fractions

Aux niveaux E à F, les élèves se familiarisent avec les fractions et, grâce à des exemples et des exercices d’introduction, peuvent additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions. Leur efficacité et leur confiance en soi s’améliorant, ils passent à des activités plus complexes. Ils apprennent la séquence de raisonnement correcte qui permet de trouver la solution et de déterminer le plus grand commun diviseur et le plus petit commun multiple. Ils travaillent jusqu’à intégrer trois fractions et quatre opérations de calcul. Ils abordent également les chiffres décimaux.

Bases en algèbre

Aux niveaux G à I, les élèves apprennent, toujours en autonomie, les nombres positifs et négatifs à l’aide des quatre expressions et équations arithmétiques et algébriques. Le programme les encourage à écrire les étapes impliquées dans la résolution des problèmes jusqu’à ce qu’ils sachent bien la formule. Les opérations d’algèbre deviennent plus complexes. Les élèves essaient de résoudre des opérations impliquant des monômes, puis des polynômes. Ils passent ensuite à la factorisation, aux racines carrées, aux équations et fonctions du second degré et au théorème de Pythagore. Ils développent leurs aptitudes à résoudre correctement les exercices en écrivant chaque étape de la résolution.
 

Fonctions

Le niveau J aide les élèves à approfondir leurs compétences en algèbre avant de passer aux notions de base des fonctions du niveau suivant. Les élèves développent peu à peu leur compréhension des fonctions en s’attaquant à des problèmes de plus en plus complexes. Ils progressent ensuite vers les logarithmes, les limites, la différenciation et l’intégration. Ils développent leurs aptitudes à résoudre les fonctions et équations trigonométriques des lignes droites et des cercles.

Calcul différentiel et calcul intégral

Une fois que les élèves ont approfondi leur compréhension des limites, les niveaux N et O donnent aux élèves les compétences nécessaires à la résolution des équations différentielles et des intégrations avancées. Les compétences que les enfants acquièrent dans le programme de mathématiques culminent dans leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques complexes grâce aux compétences de calcul et à la compréhension des graphiques précédemment assimilées. Ils ont également approfondi toutes les compétences requises pour apprendre en autonomie, car ils ont l’habitude d’utiliser des exemples, des instructions et des livres de solutions pour comprendre et résoudre les opérations mathématiques complexes.

Comment fonctionne Kumon ?

Chaque élève est évalué au début de son parcours Kumon pour déterminer son niveau actuel de compétence. Le travail assigné est ensuite établi en fonction de leurs capacités, indépendamment de leur âge ou de l’année scolaire, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui leur sera le plus profitable.   

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