Quel âge à votre enfant ?
L’enseignant d’anglais vérifie d’abord le niveau de votre enfant à l’aide d'un CD en anglais pour déterminer le niveau de l'étudiant. Ainsi, l’enseignant évalue immédiatement la motivation de l’enfant et comment il va évoluer même s’il n’a aucune connaissance en langue anglaise.
C’est grâce à des chansons en anglais que votre enfant va entendre des mots et des phrases, puis les répéter. De cette manière, il développera sa compréhension orale. Les manuels illustrés assurent également une bonne compréhension. Votre enfant acquiera ainsi ses premiers mots et assimilera naturellement les structures de phrase comme on apprend une langue maternelle. Les indications et symboles du manuel encourageront les plus petits à travailler soigneusement et attentivement. Ils développeront leur concentration et leur attention, ainsi que de bonnes habitudes d’apprentissage qui les aideront autant à l’école que dans d’autres aspects de leur vie.
Au fur et à mesure qu’il avance, votre enfant apprend à lire et à écrire et s’approprie la grammaire grâce à différentes étapes d’apprentissage concises, élaborées à cet effet. Il écoute le texte d’abord, puis développe sa compréhension de la lecture en travaillant sur des textes écrits de plus en plus complexes. Dès le départ, l’enfant apprend à réaliser l’exercice de manière autonome grâce à des questions sur le texte, permettant de bien le comprendre.
À chaque niveau du programme d'anglais, les élèves développent les compétences qu'ils ont acquises dans les niveaux précédents. De cette façon, ils construisent une solide compréhension.
Les aptitudes de chaque élève sont évaluées lors d’un premier entretien et cette évaluation permettra de déterminer le point de départ de votre enfant, indépendamment de son âge.
Votre enfant travaillera quotidiennement à l’aide d’un CD, répètera ce qu’il entend et vérifiera dans le manuel d’accompagnement sa compréhension. Ce contact intensif avec la langue (souvent appelé « immersion linguistique ») aidera votre enfant à retenir le vocabulaire et la structure des phrases naturellement comme avec sa langue maternelle. Cette méthode permet de développer un sens approfondi de la langue. Les indications et symboles imprimés (les conseils du manuel) encouragent votre enfant à travailler soigneusement et attentivement. Il développera ainsi sa concentration et son attention ainsi que de bonnes habitudes d’apprentissage qui l’aideront à l’école comme dans d’autres aspects de sa vie.
Ensuite, votre enfant assimilera consciemment la grammaire qui lui sera présentée par petits blocs. Il se tournera vers des textes de plus en plus longs et exigeants. Une fois arrivé au niveau le plus élevé du programme, il pourra lire des textes originaux en anglais. Comme votre enfant écoute le CD chaque jour, il développera progressivement sa compréhension écrite et sa compréhension orale. Guidé par des questions, il travaillera sa compétence textuelle. Il apprendra à extraire des informations d’un texte et à bien assimiler le texte.
À chaque niveau du programme d’anglais, l’élève développera les compétences acquises aux niveaux précédents. Il aiguisera ainsi sa compréhension.
Le programme d’anglais KUMON aide l’élève à développer une attitude positive dans l’apprentissage de l’anglais et ainsi à maîtriser la matière. Les aptitudes de chaque élève sont évaluées lors d’un premier entretien et cette évaluation permettra de déterminer le point de départ de votre enfant, quel que soit son âge.
Votre enfant écoutera ensuite quotidiennement des passages du CD et consultera le manuel d’accompagnement pour s’assurer de sa compréhension.
Ce contact intensif avec la langue (souvent appelé « immersion linguistique ») aidera votre enfant à retenir le vocabulaire et la structure des phrases naturellement comme avec sa langue maternelle. Cette méthode permet de développer un sens approfondi de la langue.
Les indications et symboles imprimés encouragent les plus petits à travailler soigneusement et attentivement. Ils développeront ainsi sa concentration et son attention ainsi que de bonnes habitudes d’apprentissage, ce qui profitera à l’enfant à l’école et dans toutes les autres situations de sa vie.
Après l’acquisition d’un vocabulaire de base, l’assimilation des structures de phrases et l’élargissement du vocabulaire. le programme apporte un apprentissage grammatical condensé.
Dans les niveaux supérieurs, l’accent est mis sur la lecture. Cela commence par des histoires simples et des textes factuels, puis aborde des textes plus complexe issus de la littérature.
Cela continue avec l’écoute du CD quotidien, ce qui garantira la bonne prononciation et affinera sa capacité d’écoute et de lecture.
En répondant aux questions, votre enfant apprendra également à hiérarchiser les informations d’un texte et pourra acquierir ainsi une grande compétence à l’écrit.
À chaque niveau du programme d’anglais, l’élève développera les compétences acquises des niveaux précédents. Ainsi, il construira une bonne compréhension et renforcera sa capacité à apprendre par lui-même.
Quel est le contenu du programme d'anglais KUMON ?
Écouter
Aux niveaux 7A, 6A et 5A, l’élève écoute des mots anglais et s’entraîne à les prononcer. Le rythme spécifique du CD l’aide à améliorer sa conversation et à établir un bon rythme de travail.
Au niveau 7A, l’élève entend d’abord des mots individuels. Quand on entend le mot « dog », en arrière-plan on entend un chien aboyé, avec le mot « truck », on entend le bruit d’un moteur, etc. Cette première rencontre avec l’anglais se fait donc naturellement comme lors de l’apprentissage de sa langue maternelle.
L’apprentissage reste ainsi un plaisir et la curiosité s’en trouve éveillée.
Au niveau 6A, l’élève aborde les numéros, les couleurs et les adjectifs. Au niveau 5A, il écoute des phrases complètes qu’il doit répéter. Dans les exercices à choix multiples, il doit indiquer l’image correcte lors de l’écoute, ce qui permet de renforcer sa compréhension orale.
En pratiquant tous les jours avec le CD, l’enfant peut développer dès le début une prononciation claire.
Lire et écrire
Aux niveaux 4A, 3A et 2ª, les jeunes enfants apprennent à lire et à écrire ainsi qu’à travailler minutieusement. Les élèves plus âgés perfectionnent leur orthographe et leur prononciation.
Au niveau 4A, les élèves doivent repérer surtout des mots. Au niveau 3A, ils écrivent des mots et au niveau 2A, ils s’entraînent à écrire des phrases par eux-mêmes. Ils acquièrent d’abord la capacité à se corriger. Ces trois niveaux les aident à développer leur compréhension écrite en reliant des mots à des images.
L’ordre dans lequel les consonnes, les voyelles et les combinaisons de sons sont introduites est coordonné de façon à ce que les élèves assimilent bien les différences d’orthographe et de prononciation et ce, avec leurs sens. Ils continuent d’écouter deux pistes du CD par jour, de répéter ce qu’ils entendent et de lire leur livret à voix haute tout en écrivant.
Base de la communication quotidienne
Aux niveaux A, B et C, les élèves travaillent les expressions et phrases simples de la vie courante, comme exprimer un souhait ou faire une demande. Selon les informations données, ils écrivent des phrases et complètent des dialogues. Cela développe la capacité de mémorisation, de discernement, de minutie ainsi que la capacité d’apprendre de manière autonome à partir d’exemples.
Les élèves accumulent un vocabulaire important et se réjouissent de pouvoir bien s’exprimer dans la langue étudiée. Les structures de phrases abordées à des niveaux plus avancés sont mémorisées grâce à l’utilisation intensive du matériel, C.A.D. une immersion linguistique avec beaucoup d’écoute, de répétition, d’écriture et de lecture à voix haute. La langue étudiée commence à devenir une seconde nature.
Structure des phrases
Les niveaux D, E et F se concentrent sur la structure des phrases.
Selon l’approche modulaire, les élèves développeront leur capacité à former des phrases eux-mêmes. Au fur et à mesure que les élèves passent plus de temps à écrire, ils renforceront leur persévérance. Le niveau E introduit le passé et le niveau F apprend aux élèves à nuancer leur façon de s’exprimer grâce aux verbes modaux comme « can », « may » et « should ».
L’apprentissage reste intuitif avec les élèves répétant les exemples, avec beaucoup d’écoute et de répétition pour aller vers des dialogues plus longs. Tout cela leur permet d’acquérir de bonnes bases pour pouvoir converser.
Pour répondre aux questions au sujet des histoires courtes qu’ils lisent, les élèves entraînent leur mémoire et apprennent à rechercher des passages spécifiques du texte. Ils développeront leurs capacités à lire et à écrire, mais également leur attention au détail et la rigueur.
Grammaire
Quel que soit le niveau, la grammaire sera systématiquement expliquée et consolidée. Les explications et les tableaux aideront les élèves à prendre conscience des règles grammaticales. Bon nombre de ces structures ont déjà été pratiquées intuitivement dans les niveaux précédents. D’autres sont nouvelles (comme le passé progressif au niveau G ; le passif, le passé composé et le plus-que-parfait au niveau H ; les propositions coordonnées, le conditionnel 2 et le discours indirect au niveau I).
À ces niveaux, les élèves écoutent 2 pistes du CD chaque jour, les répètent et lisent leur livret à voix haute pour bien assimiler les structures grammaticales.
Des textes de lecture d’œuvres connues (comme Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Les Voyages de Gulliver, Peter Pan) sont rassemblés dans un même livret. Les élèves apprendront comment résumer un texte et s’exerceront à rechercher les informations essentielles.
Compréhension générale écrite
Après avoir acquis un vocabulaire solide et des compétences grammaticales de base, les élèves approfondiront leur compréhension écrite au niveau J tout en travaillant toujours sur des éléments grammaticaux, notamment le conditionnel et le discours indirect.
Les textes de lecture des niveaux J, K et L comportent des extraits de la littérature mondiale comme Pinocchio, L’Île au Trésor, Oliver Twist, mais les élèves lisent également des textes spécialisés sur divers sujets. En répondant aux questions sur le contenu, les élèves réfléchissent de manière approfondie sur les textes. Ils apprendront à travailler sur des textes de manière structurée pour en extraire les informations importantes afin de répondre correctement et soigneusement aux questions.
Les élèves assimilent les structures des phrases en écoutant les textes du CD chaque jour.
Compréhension écrite de textes de la littérature
Les trois niveaux les plus élevés du programme (M, N, O) contiennent presque tous des extraits de récits d’auteurs de renom comme Anna Sewell (Black Beauty”), Roald Dahl (Matilda”), Richard Adams (Watership Down”), Helen Keller (The Story of my Life), F. Scott Fitzgerald (The Curious Case of Benjamin Button”).
Des questions relatives à ces extraits conduisent à une réflexion approfondie sur les textes, à une aptitude à appréhender le contenu et la structure du texte. Les élèves améliorent leurs compétences en lecture et apprennent à isoler un mot de son contexte.
Le programme se termine par un extrait des “Grandes espérances” de Charles Dickens. Mais le contact avec la langue ne doit pas s’arrêter : l’expérience montre que les diplômés KUMON ont perdu toute réticence à l’égard des textes anglais et lisent désormais en anglais ce qu’ils veulent où ils veulent.
Comment fonctionne la pédagogie de KUMON ?
Les élèves KUMON travaillent quotidiennement avec leurs exercices KUMON à la maison et se rendent dans un centre d'étude deux fois par semaine. Les exercices quotidiens peuvent prendre 30 minutes par matière. Toutefois, cela varie selon le programme.
Lorsqu’ils viennent au centre d'étude, les élèves font les feuilles d’exercices de la journée, avec l’aide d'un enseignant. Le temps passé au centre d'étude permet à l’enseignant d’aider votre enfant dans son travail pour garantir qu’il fasse de réel progrès. Quand ils viennent au centre d'étude, les élèves rendent les exercices résolus et remplis à la maison et ensuite ramènent du travail à la maison pour les jours suivants jusqu’à leur prochaine visite au centre.
30 minutes avec Kumon
Les élèves suivent leurs cours, en ligne ou au centre, pour s’assurer que l’instructeur peut développer des compétences d’auto-apprentissage et d'exigences académiques.
Les devoirs quotidiens ont été faits, avec des documents de travail remplis des corrections faites avant le cours, avec des enfants prêts à étudier.
Les élèves font le travail que l’enseignant aura établi pour développer leurs compétences et s’assurer qu’ils progressent de façon autonome.
Les enseignants observent le rythme et la progression des élèves afin de leur donner des instructions appropriées.
Un adulte doit vérifier les documents de travail et l’élève corriger immédiatement les erreurs pour faciliter l’apprentissage.
Il est important que chaque élève termine son cours avec un sentiment d’accomplissement et motivé pour son prochain défi.
La Méthode Kumon
+
+
=