Du temps et de la pratique sont nécessaires pour acquérir de l’assurance dans un nouveau domaine. Pour nous l’apprentissage est le processus d’acquérir savoir et compétences, ce qui est en soi complexe. Cela ne se fait pas en l’espace d’un jour. Mais une simple routine de pratique, un peu tous les jours, peut rendre l’apprentissage aisé, agréable et efficace.
Le processus d'apprentissage comporte différentes phases. Celles-ci ne sont ni évidentes ni simples. Elles sont très fluctuantes et les enfants, et surtout les parents, doivent souvent s’armer de patience. Pour faire preuve de persévérance et de patience, il est bon de se rappeler que si le stress et la pression peuvent amener les enfants à accomplir leurs tâches, ils ont généralement un effet négatif sur le processus d'apprentissage.
La méthode KUMON vise à familiariser les enfants aux exercices et à les relier à ce qui les motive. KUMON accorde une grande importance à la pratique de l’apprentissage quotidien ainsi qu’au contenu. Le temps passé est adapté à la capacité de concentration de l'enfant. Le contenu est simple et s'appuie sur les connaissances de l'enfant pour éviter le découragement. La quantité et le niveau de difficulté sont progressivement augmentés afin que :
• la joie d’apprendre et de découvrir et la capacité de l’enfant à se concentrer, son appétit d’apprendre et sa curiosité, s’accroissent graduellement.
• l’enfant s’habitue aux exercices quotidiens et ils deviennent progressivement et comme par magie, une partie intégrante de sa vie.
• il réalise qu’il peut arriver à tout s’il persévère et fait un effort.