Pour bon nombre d’enfants, apprendre est vécu comme étant une chose ardue. Des enfants qui étaient enthousiastes et impatients de commencer la scolarité ont perdu leur envie, leur confiance en eux, leur courage. Ils peuvent finir par abandonner avec le sentiment de ne jamais pouvoir y arriver. Pour couronner le tout, les parents et les enseignants peuvent ajouter à la pression des bons résultats scolaires, en les critiquant ouvertement, ce qui contribue à développer chez l'enfant une image négative de lui-même.
Après de trop nombreux après-midi de devoirs fastidieux, l'enfant peut recevoir l'aide d'un tuteur si son parent n'est pas en mesure de l'aider davantage. Après que la matière lui a été expliquée, l'enfant peut comprendre et rattraper le temps perdu, mais son état d'esprit a-t-il changé pour autant ? En fin de compte, il ne peut comprendre l’exercice que si celui-ci lui est expliqué en détail. Au mieux, il développe une attitude passive face à l'apprentissage, ses capacités et ses talents d'autoapprentissage sont en sommeil. Il ne développe pas son plein potentiel.
Cependant, qu’en serait-il si l'enfant commençait par ce qu'il sait déjà, et le pratique jusqu'à ce qu'il l'ait parfaitement compris ? Une fois que ses connaissances dans un domaine ont été assimilées, il devient beaucoup plus facile de passer au niveau de difficulté suivant.
C’est l’approche de la méthode KUMON.
L’enfant vit l’apprentissage comme une succession de « essayer et comprendre » et « pratiquer jusqu’à y arriver facilement ». Les deux sont des expériences d’apprentissage positives. L’enfant développe sa confiance en lui, qui est la base pour l’apprentissage continu. Il se rend compte qu’avec la pratique, il peut résoudre facilement des problèmes qui lui semblaient difficiles. La somme de ces expériences positives produit un changement positif dans son mode de pensée : « Je peux y arriver si je m’exerce suffisamment ». L’enfant devient une personne douée d’un esprit curieux, qui apprécie d’apprendre et de chercher de nouveaux défis. Un sentiment qui est bien plus gratifiant qu’une bonne note.